Recherche sur Google des termes : Hopital Lariboisière
Lariboisiere Affinnite sante
Forum médical - PARIS VII LARIBOISIERE
UFR Lariboisière Saint-Louis
Site du BDE de Lariboisière St Louis
Syndicat  CGT de Hôpital Lariboisière
Lariboisière Saint-Louis
Unité de Recherche Clinique Lariboisière Saint louis
Hôpital Lariboisière - Consultation Arc-en-Ciel
HOPITAL LARIBOISIERE - La migraine ..
L'hôpital Lariboisière met en place son dossier patient
HOPITAL LARIBOISIÈRE PARIS - anciens élèves, photo de classe

Glossaire

Adénome hypophysaire Tumeur bénigne de l'hypophyse responsable de troubles endocriniens (arrêt des régles par exemple) et parfois de troubles visuels.
Anévrysme Malformation vasculaire  artérielle susceptible de se rompre et de produir une hémorragie méningée ou cérébrale.
Artériographie Examen radiologique qui permet la visualisation d'une artère et de ses branches ainsi que l'étude des anomalies éventuelles du territoire qu'elle irrigue.L'artériographie est réalisée par injection dans l'artère d'un produit de contraste iodé, sous anesthésie générale légère.
Astrocytome Tumeur nerveuse (cérébrale ou médullaire) primitive d'évolutivité variable.(variété de gliome).
Biopsie stéréotaxique Prèlévement à l'aide d'une aiguille dirigée par un système de repérage (cadre de stéréotaxique ou systéme de neuronavigation).
Cavernome Malformation vasculaire artérioveineuse responsable d'hémorragie intracérébrale.
Craniectomie Ouverture osseuse plus ou moins large sans reposition de l'os en fin d'intervention, réalisée essentiellement à l'arrière du crâne pour exposer le cervelet.
Dérivation ventriculaire Système de drainage externe ou interne pour soulager une hyperpression intracranienne.
Embolisation Voir traitement endo-vasculaire.
Ependymome Varièté de tumeur nerveuse primitive (gliome) dont l'origine est soit la paroi des ventricules soit le canal de l'ependyme situé au centre de la moëlle.
Gliome Tumeur nerveuse (cérébrale ou médullaire) primitive d'évolutivité variable comprenant plusieurs types (astrocytome, oligodendrogliome, épendymome, médulloblastome).
Hernie discale Saillie d'un disque en dehors de son espace du fait d'une distension ou d'une rupture des ligaments périphériques, souvent responsable d'une douleur radiculaire (sciatique ou névralgie cervico-brachiale).
Hydrocéphalie Dilatation des cavités intracraniennes (ventricules) par un processus actif entrainant une souffrance cérébrale.
Hypophyse Glande situèe sous la base du cerveau en arrière des fosses nasales, contrôlée par le cerveau (hypothalamus) etcontrôlant toutes les glandes de l'organisme (thyroïde, surrénales, glandes mammaires etc...).
IRM ou Imagerie par Résonnance Magnétique Procédé similaire au scanner, utilisant les propriétes électromagnétique des tissus de l'organisme.Cet examen dure 30 à 45 minutes, il est un peu bruyant et nécessite que vous soyez enfermé dans un grand tube.
Laminectomie Intervention ouvrant l'arc postérieure des vertèbres pour accéder à l'intérieur du canal rachidien (colonne vertébrale).
Malformation artério-veineuse Communication anormale entre artère et veine susceptible de se rompre (hémorragie cérébrale) ou d'irriter le cerveau (épilepsie) .Il en existe plusieurs types: fistule artérioveineuse, angiome, cavernome.
Méningiome Tumeur bénigne extracérébrale produisant un épaississement localisé des méninges et une compression cérébrale de gravité variable selon la localisation.
Métastase Localisation secondaire d'un cancer primitif situé ailleurs dans l'organisme. Les cancers primitifs donnant le plus souvent des métastases cérébrales sont les cancers du poumon, du sein, du rein, du tube digestif.
Myélographie Examen dans lequel un produit de contraste est injecté dans les méninges rachidiennes pour visualiser la moëlle ou les racines (sacographie) par des radiographies.
Neurinome Tumeur bénigne de la gaine d'un nerf cranien ou rachidien. Les nerfs intéressés sont le plus souvent le nerf auditif, les racines nerveuses cervicales ou lombaires.
Ponction lombaire Prèlévement de liquide céphalo-rachidien, à l'aide d'une fine aiguille introduite entre deux vertèbres lombaires (situées au bas de la colonne vertébrale).
Sacographie Voir Myélographie.
Scanner  Examen indolore, d'une durée comprise entre 15 et 30 minutes, avec ou sans injection de produit de contraste.Cependant, s'il est éffectué avec un produit de contraste, l'injection de ce produit iodé entraîne une sensation de chaleur.Le scanner se fait au moyen d'un appareil radiographique (scannographe ou tomodensitomètre) qui permet de réaliser des images de votre corps, reconstruites par un ordinateur puissant sous forme de coupes successives. Ces images sont obtenues grâce à un faisceau de rayons X qui tourne rapidement, sans vous toucher, autour de la partie de votre corps à étudier
Sciatique Douleur le long du trajet d'une branche du nerf sciatique le plus souvent produite par une hernie discale lombaire.
Traitement endo-vasculaire Modalité thérapeutique où le traitement s'effectue par l'intérieur des vaisseaux, utilisée pour supprimer une malformation vasculaire (anévrysme ou malformation artérioveineuse) ou réduire la vascularisation d'une tumeur avant intervention (embolisation).
Trou de trépan Ouverture osseuse trés limitée (quelques millimètres) au niveau du crâne permettant différents gestes (biopsie, ponction des ventricules, évacuation d'hématomes superficiels, ponction d'abcés...) sans exposer le cerveau.
Volet cranien Ouverture osseuse permettant d'aborder les structures intracraniennes et reposer en fin d'intervention.
   

Revenir en haut du glossaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service de Neurochirurgie - Hôpital LARIBOISIERE  2 r Ambroise Paré  75745 Paris Cedex 10 
Tél : 01 49 95 81 46 - Fax : 01 49 95 81 55